Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog Bien-Être
Pages
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2012

Rêve de Femmes - N°4 - Automne 2006

Appel des Femmes... conscience planétaire - N°4

> Extrait

SOMMAIRE

Vivre en Harmonie avec l'Automne

Dossier : Appel des femmes pour une Conscience Planétaire
Appel des femmes
Le féminin : cordon ombilical de l'Univers
Tout ce que nous aimons peut être sauvé
Un pas vers... le développement durable

Les gens ne voient pas tout ce qu'ils sont
Rêver
Appel pour la protection des forêts anciennes
Publicités
Abonnement, dépôts vente
Le Rêve d'une femme
Calendrier des 13 lunes de cet automne

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXTRAIT

Un pas vers... le développement durable

Dans leur livre "80 Hommes pour changer le monde" (Ed Lattès), Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, deux jeunes diplômés d'écoles de commerce, racontent leur périple de 15 mois autour du monde pour rencontrer leurs héros, des personnalités extraordinaires qui sont allées jusqu'au bout de leurs rêves, associant idéalisme et pragmatisme. Leur démarche est celle de journalistes en recherche d'information positive, traquant les modèles qui redonnent espoir pour lutter contre la sinistrose ambiante. Ils ont rencontré des hommes et des femmes qui agissent, inventent, sensibilisent, créent, informent, construisent des solutions viables. Parmi les 113 initiatives qu'ils ont étudiées, j'en ai choisies quelques-unes, pour partager avec vous ce message d'optimisme, qui prouve par l'exemple qu'il est possible d'imaginer des solutions différentes et efficaces, confortables, rentables et durables, respectueuses de l'homme et de son environnement.

Au Bangladesh, Muhammad Yunus, professeur d'économie, a créé le concept de micro-crédit, et il a fondé en 1976 la Grameen Bank, "banque du village". Grande innovation dans la lutte contre la pauvreté, le micro-crédit consiste à prêter des sommes aux plus pauvres, exclus du crédit traditionnel, afin qu'ils amorcent une petite activité économique. Cette "banque des pauvres" est une entreprise parfaitement rentable, totalement indépendante et verse à ses employés (maintenant 12000 personnes) des salaires équivalents à ceux des banques "traditionnelles". Elle utilise ses bénéfices pour se développer et toucher toujours plus de "clients". Les clientes sont organisées par groupe de cinq où chacune des débitrices se sent responsable vis-à-vis des quatre autres et peut demander un soutien. Cette banque ne fait signer aucun contrat, n'engage aucune poursuite et ne demande aucune garantie ou caution à ses clients. La seule condition d'éligibilité est de comprendre comment ça marche. Ce modèle est maintenant appliqué dans plus de 57 pays, dont la Chine, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis et la France.

Pour Sylvain et Mathieu, Muhammad Yunus incarne l'hybride idéal entre un entrepreneur créateur de richesse et un activiste militant, capable d'agir efficacement, en cohérence avec ses convictions. Il n'est ni un requin de la finance, prêt à tout pour optimiser le profit, ni un héros du désintéressement dont la vie est un sacrifice permanent pour une cause. Il a gardé un mode de vie simple et, persuadé que les entreprises à vocation sociale sont le meilleur remède aux maux du monde, il exhorte les jeunes à "ne jamais chercher un travail, mais à le créer".

Aux Pays-Bas, au début des années 60, un agriculteur allergique aux produits chimiques développe une méthode alternative : utiliser des coccinelles pour qu'elles dévorent les pucerons. Il devient expert sur la façon d'élever ces insectes, d'identifier les espèces utiles et de mesurer les quantités nécessaires. Pour les agriculteurs, l'usage de solutions naturelles peut permettre de diminuer par 10 l'utilisation de pesticides chimiques.

Au Bangladesh, une femme a réussi à prouver qu'une crèche est un investissement rentable pour chaque patron d'entreprise. Les femmes sont plus motivées, concentrées, elles sont plus sereines et plus heureuses car leurs enfants ne sont plus abandonnés dans la rue. Tout le monde y gagne. Des centaines de crèches d'entreprises ont déjà été créées et le prochain défi est de les faire rendre obligatoires...

Eve Condamine

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quantité : 5

Expédition en sus : 2€

N4

Publicité
Commentaires
Mon blog Bien-Être
  • L'alimentation biologique, devenir végétarien, créer ses cosmétiques, se former à devenir masseuse dans le domaine du bien être, ou trouver une formation en reflexologie plantaire ou en aromathérapie. Tout ce qui vous permettra de vous sentir bien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité